Développement
économique

Démarrage d’entreprise

Vous avez une bonne idée, vous souhaitez devenir votre propre patron et créer votre entreprise, mais vous ne savez pas par où commencer? L’équipe du CLD des Jardins-de-Napierville peut vous conseiller et vous accompagner pour passer du rêve à l’action.

Services-conseils destinés aux futurs entrepreneurs

 Le chemin pour finalement vous lancer dans l’entrepreneuriat peut parfois sembler ardu et semé d’embûches. Soyez rassuré! Avec une bonne stratégie, une bonne planification et un peu de patience on peut déplacer des montagnes.

Au CLD, nous pourrons vous aider à :

  • Évaluer la faisabilité de votre projet.
  • Déterminer quelles formations seraient pertinentes pour bien vous outiller.
  • Soutenir la rédaction de votre plan d’affaire.
  • Rechercher du financement.
  • Trouver des ressources plus spécialisées.

N’hésitez pas à consulter la section documents utiles proposée sur notre site.

Vous êtes prêt? Passez à l’action et contactez-nous

FINANCEMENT ET SUBVENTIONS

Il existe différentes options de financement sous formes de prêt ou de subvention pouvant être mises à contribution pour vous appuyer dans le démarrage ou l’expansion de votre projet d’affaires. Nous vous invitons à les consulter et à communiquer avec nous si vous avez des questions.

 

FONDS JEUNES PROMOTEURS (FJP)

Avec son programme « Jeunes promoteurs », le CLD offre un service de soutien aux jeunes entrepreneurs (18-35 ans) voulant démarrer une entreprise. Un support technique est ainsi fourni aux entrepreneurs tout au long des étapes à franchir pour la réalisation de leur projet. La personne responsable du développement entrepreneurial chez les jeunes a également comme mandat de dresser les dossiers relatifs à la subvention « Jeunes promoteurs ».

 

Fonds local d’investissement (FLI)

Le FLI du CLD des Jardins-de-Napierville vise à susciter l’émergence d’un plus grand nombre d’entreprises dans notre région. Il favorise la création d’emplois par une aide financière sous forme de prêt. Ce fonds est géré par le CLD des Jardins-de-Napierville.

Le FLI vise des investissements d’un maximum de 50 000 $ afin de promouvoir l’émergence de petites entreprises et la création ou le maintien d’emplois viables. La période de remboursement du prêt est de cinq ans maximum.

 

FONDS LOCAUX DE SOLIDARITÉ (FLS)

Le FLS a comme objectif d’accélérer la réalisation de projets de démarrage, d’expansion et d’acquisition d’entreprises sur le territoire de la MRC. Sa mise sur pied est rendue possible grâce à la participation de la société en commandite Fonds locaux de solidarité FTQ avec un crédit variable à l’investissement de 750 000 $, de la FQM contribuant pour un montant de 100 000 $, ainsi que de la MRC des Jardins-de-Napierville pour une somme de 50 000 $.

Le montant maximal des investissements qu’une entreprise peut recevoir du FLS est de 100 000 $.

 

CRÉAVENIR

Propulsé par DESJARDINS, ce programme vise à aider les entrepreneurs de 18 à 39 ans qui qui démarrent une entreprise ou qui possèdent une entreprise de moins de 3 ans et qui ont de la difficulté à obtenir du financement.

Pour plus d’informations, visitez le site Web de Desjardins – Créavenir

LA RUCHE

Inspiré des plateformes Web de financement participatif, la Ruche a pour mission de favoriser l’émergence de projets stimulants, le rayonnement et la vitalité d’une région. S’adressant à tout type d’entrepreneur, cet outil de sociofinancement complète l’offre de financement public, privé et institutionnel.

Pour plus d’informations, visitez le site Web La Ruche

Mentorat

Même si certains semblent être nés pour l’entrepreneuriat, il n’existe malheureusement pas de gène de « super entrepreneur ». Si vous prenez le temps de lire sur les plus belles histoires de succès en entreprise, vous verrez rapidement que le doute, les difficultés, les remises en question font souvent partie de l’aventure.

Dans un tel contexte, un programme de mentorat peut s’avérer fort précieux.

Le mentorat, c’est quoi?

Figure incontournable de l’entrepreneuriat au Québec, Danièle Henkel définit le mentorat comme étant : « une relation privilégiée, basée sur la confiance, qui se développe à long terme entre une personne expérimentée et une autre qui l’est moins. »

L’écoute, le support, la transmission de savoir et d’idées ainsi que les conseils judicieux d’un mentor peuvent définitivement contribuer à accroître votre succès et vos compétences entrepreneuriales.

Quels sont les avantages d’avoir un mentor?

 Un accompagnement sur mesure en fonction de vos objectifs et de votre réalité professionnelle.

  • Un regard objectif (parce que parfois, quand l’arbre est trop près, on ne voit plus la forêt)
  • L’optimisation des compétences relationnelles et comportementales requises pour favoriser le bon fonctionnement de votre entreprise (confiance, écoute, leadership, etc.).
  • Le réseautage.
  • Une ressource de choix pour contrevalider une décision.
  • Une mine de connaissances variées pour vous aider à solutionner des problèmes, à saisir les opportunités et à devenir un meilleur entrepreneur.

Le CLD est fier d’être membre du Réseau Mentorat. Vous aimeriez être mentoré? complétez le formulaire suivant : 

https://www.reseaumentorat.com/mentore

Un accompagnement vous sera offert afin de trouver le mentor sur mesure pour vous.

Si vous souhaitez en discuter avec nous, n’hésitez pas à vous contacter.

En savoir plus

Maillage

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».  Cet adage résume très bien l’importance que revêtent le réseautage et les partenariats.

Le maillage et le réseautage sont des outils très pertinents puisqu’ils permettent aux entrepreneurs de se faire connaître et de tisser des liens d’affaires durables qui potentiellement favoriseront la croissance et le succès de leur entreprise.

Visant l’essor des entreprises, le dynamisme de la région et la diversification des activités du territoire, le CLD des Jardins-de-Napierville est un bon point de départ à considérer dans une stratégie de réseautage puisque nous pouvons vous faire bénéficier de notre réseau et servons de courroie de transmission entre différents organismes et vous.

Demeurez à l’affût des activités de réseautage proposées par le CLD via ses partenaires ou communiquez avec nous si vous avez des besoins précis. Vous êtes prêt? Passez à l’action et contactez-nous

ACCOMPAGNEMENT EN ÉCONOMIE CIRCULAIRE

ACCOMPAGNEMENT POUR OPTIMISER VOS RESSOURCES


Vous avez des ressources nonvalorisées ou sousvalorisées et vous souhaitez innover en créant à partir de vos ressources des biens et services.
Sachez que le CLD des JardinsdeNapierville a concluune entente avec Conseil régional en environnement de la Montérégie (CRE Montérégie) dont l’objectif poursuivi est de vous accompagner dans cette démarche.


1.
La Symbiose agroalimentaire Montérégie
La Symbiose agroalimentaire Montérégie est un projet d’économie circulaire favorisant les opportunités de transformer les résidus végétaux des uns en matière première des autres !

 
Depuis 2023, le CLD des JardinsdeNapierville a conclu une entente avec le CRE Montérégie pour favoriser la création de synergies entre les entreprises de la filière bioalimentaire du territoire des JardinsdeNapierville. Jusqu’à maintenant, 5 synergies concrétisées et 20 explorées à partir notamment de carottes déclassées, de pelures d’échalotte française, de marc de pommes, des tomates, et même des sarraus et de copeaux de bois !

 
Pourquoi la symbiose agroalimentaire ?



 
Comment participer ?
 
Contacter notre conseiller du CLD pour lui faire part des matières ou services que vous avez à offrir ou que vous recherchez et après avoir analysé les options, un conseiller en économie circulaire du

CRE Montérégie vous recontactera avec des avenues possibles. Ensuite, le conseiller en économie circulaire vous accompagnera dans la mise en œuvre pour :


La recherche de financement

La mise en relation avec des experts si nécessaire

Le calcul des retombées


2. Projet pilote de mise en marché interentreprise et virtuel de produits

maraîchers de petits et moyens producteurs



Depuis 2023, le CLD et la MRC des JardinsdeNapierville a répondu à l’appel à la collaboration de la MRC de Roussillon, conjointement avec la MRC de BeauharnoisSalaberry et de VaudreuilSoulanges, pour implanter la plateforme Arrivage sur le territoire afin de faciliter l’accès entre autre aux écoles, Centre de la petite enfance, restaurants, traiteurs et supermarchés des produits maraîchers locaux
.

Pour en apprendre davantage, contactez-nous.



3.
Projet de mutualisation des moyens de production agroalimentaire



La mutualisation consiste à augmenter l’efficacité des opérations en diminuant leurs coûts. Comment ?
En mettant en commun des ressources financières et/ou organisationnels et/ou humaines comme de l’expertise ou des infrastructures.

L’initiative en cours, réalisée par le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA) consiste à évaluer les besoins et les paramètres de faisabilité pour une mutualisation potentielle réunissant des entreprises agricoles, des transformateurs du secteur alimentaire et des organismes communautaires.


Les principaux objectifs du projet sont :


Inventorier les équipements et infrastructures de transformation alimentaire et d’entreposage disponibles à la mutualisation

Identifier les besoins en équipements et infrastructures de transformation alimentaire et d’entreposage selon les différents secteurs d’activités


Pour en savoir plus, contactez-nous.

Repreneuriat une solution gagnante

Souvent, lorsqu’on évoque le mot repreneuriat la première chose qui vient à l’esprit est que c’est la cession d’une entreprise à une relève familiale. Bien que ce soit souvent le cas, plusieurs entrepreneurs souhaitant éventuellement se retirer se retrouvent confrontés au fait qu’ils n’ont aucun successeur au sein de leur famille pour assurer la pérennité de ce qu’ils ont parfois consacré leur vie à bâtir.

Inversement, des individus souhaitant démarrer une entreprise font face à de nombreux défis en ce qui a trait à leur emplacement, leurs équipements ou même la main-d’œuvre. Dans un tel contexte, le repreneuriat peut être une solution gagnante tant pour celui qui souhaite quitter le monde des affaires que pour celui qui désire s’y joindre.

Pour le CLD, assurer la longévité d’une entreprise prend aussi une dimension sociale dans la mesure où ce la préserve les emplois et assure potentiellement à la population le maintien de services.

Si vous avez un intérêt pour le repreneuriat, qu’il s’agisse de vendre ou d’acheter une entreprise, contactez-nous afin que nous puissions vous appuyer dans votre démarche.

En apprendre plus

Des formations sur mesure ciblées pour les entrepreneurs

Nous sommes conscients que de nombreuses aptitudes sont requises pour mener à bien un projet d’affaires et qu’il n’est pas possible de tout savoir. Afin de vous aider à accroître ou parfaire vos connaissances, il existe plusieurs formations destinées aux entrepreneurs et adaptées à leur réalité qu’ils soient nouvellement arrivés dans le monde des affaires ou qu’ils aient besoin d’une mise à niveau après plusieurs années.

Communiquez avec nous pour nous faire part de vos besoins de formation. Le CLD, en collaboration avec Emploi-Québec, peut organiser des formations subventionnées selon vos besoins.

Vous êtes prêt? Passez à l’action et contactez-nous

Partenaires

Le Centre Local de développement compte sur un réseau d’experts afin de favoriser le développement économique des Jardins-de-Napierville.