Caravane des cultures

Une initiative de marché mobile pour combler un vide alimentaire en territoire rural.

En 2014, le CLD des Jardins-de-Napierville initie un projet visant à combler le vide alimentaire au sein d’un territoire rural caractérisé par une plus grande précarité économique et une absence de transport collectif. Un comité d’accessibilité à la saine alimentation (CASA), rassemblant divers acteurs tels que des producteurs agricoles, des commerçants, et des élus municipaux, est formé. Une enquête auprès de 336 répondants révèle trois facteurs clés pour encourager la consommation de fruits et légumes : un coût abordable, la proximité des points de vente et des cours de cuisine.

Grâce au financement conjoint du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), du Programme Proximité du MAPAQ et de l’organisation Québec en Forme issue d’un partenariat entre la Fondation Lucie et André Chagnon et le Gouvernement du Québec, le projet de la Caravane des Cultures est officiellement lancé en 2015. 

 

La Caravane des Cultures est un marché mobile qui récupère des fruits et légumes frais principalement déclassés chez des producteurs locaux participants et qui les propose à l’ensemble des citoyens de la MRC des Jardins-de-Napierville, selon des horaires établis et à des prix inférieurs à ceux des épiceries. Ce projet a été jugé pertinent par une étude de faisabilité réalisée par Forest Lavoie Conseil et a rapidement suscité un engouement auprès de la population.

Malgré un début prometteur, le projet n’atteint pas la rentabilité espérée et peine à rejoindre la clientèle vulnérable. Devant ce bilan, le CLD des Jardins-de-Napierville choisit d’y mettre fin en 2023. Toutefois, puisque la sécurité alimentaire demeure une priorité pour le CLD, il reste engagé à travers d’autres initiatives, notamment en collaborant avec Les Complices Alimentaires et en participant à des événements ponctuels organisés par les municipalités pour favoriser les marchés publics.

La Caravane des Cultures représente un exemple significatif de projet innovant pour l’amélioration de l’accès à une alimentation saine, en dépit des défis rencontrés.