Le Circuit du Paysan: un trajet alliant produits locaux et paysages champêtres
Article paru dans le Canada Français le 15 août 2024
DAVID FILLION
dfillion@canadafrancais.com
Pour une 26e année, le Circuit du Paysan offre de quoi occuper tant les touristes que les citoyens de la région. Ce trajet, qui est le premier circuit signalisé touristique du Québec, valse entre la région du Haut-Richelieu et celle du Haut-Saint-Laurent. Le parcours, qui s'étale sur 194 km et répertorie 88 entreprises partenaires, peut être parcouru tant en vélo qu'en véhicule motorisé.
Bien que plusieurs activités offertes sur le Circuit du Paysan peuvent permettre aux gens des grandes villes d'y trouver un exutoire, le parcours met de l'avant des entreprises qui peuvent combler les besoins quotidiens des citoyens locaux. On peut se procurer bières, café, miel, viandes, charcuteries et même herbes et condiments, et ce, sans oublier les divers spiritueux, les pains ainsi que les fromages en grains.
« Le Circuit n'est pas seulement pour les touristes [...] Vous pouvez aussi vivre le Circuit quand vous vivez dans la région », s'exclame avec enthousiasme Josiane Roy, conseillère aux communications du Centre local de développement (CLD) des Jardins-de-Napierville.
Elle explique qu'un des avantages du Circuit du Paysan est qu'il permet aux gens de se créer des tracés thématiques en utilisant un outil proposé sur le site Internet du Circuit. Certaines offres prédéfinies s'y trouvent aussi.
« Sur le site Web du Circuit du Paysan, on a créé des minicircuits. Ils permettent à quelqu'un qui a un après-midi ou une fin de semaine
de trouver quelque chose à faire, et d'en offrir pour tous les goûts », souligne Mme Roy. Il est possible de repérer quelques activités ou
entreprises à visiter et de se bâtir une aventure personnalisée.
VISIBILITÉ
Mme Roy affirme qu'une forme d'entraide existe au sein des entreprises participantes et qu'elles ne se livrent pas de compétition. Elle
mentionne en ce sens que des efforts sont faits « entre les partenaires pour bonifier la visibilité de l'offre [locale] ».
Elle donne en exemple la fromagerie Le Métayer qui propose une épicerie gourmande où il est possible de retrouver des produits issus d'autres entreprises du Circuit.
Le CLD des Jardins-de-Napierville explique que ce type d'approche permet de favoriser la mise en valeur des savoir-faire locaux, d'intéresser les touristes aux particularités régionales et de constater combien l'offre agrotouristique et récréative de la Montérégie est diversifiée.
À SAVOIR
Les offres du Circuit du Paysan permettent de se créer un piquenique de toutes pièces, d'initier les tout-petits à l'autocueillette, de leur faire rencontrer des alpagas ou même de trouver un paysage bucolique jusque-là inconnu.
Le tracé peut amener à découvrir des produits qui ne sont pas toujours accessibles dans les grandes surfaces et, parfois, d'avoir un accès privilégié aux installations où ces produits sont fabriqués.
L'entièreté de l'offre du Circuit du Paysan, les circuits prédéfinis par thématique et la possibilité de se créer un tracé personnalisé se trouvent sur le site Internet lecircuitdupaysan.com.