Complices alimentaires – CLD Jardins-de-Napierville
Les complices alimentaires, une solution innovante et pérenne en économie circulaire
Napierville, 6 octobre 2023 – C’est avec beaucoup de fébrilité que l’OSBL Les Complices Alimentaires tenait, le 28 septembre dernier son AGA de fondation afin d’officialiser sa création et d’élire son conseil d’administration permanent. Impliqué depuis les balbutiements du projet en 2019, le CLD des Jardins-de-Napierville est extrêmement fier d’en être désormais un membre institutionnel.
« Le développement économique régional est un mandat très important pour le CLD des Jardins-de-Napierville. En même temps, nous voulons inscrire notre action dans une perspective de développement durable et d’optimisation des ressources. Reposant essentiellement sur les principes d’économie circulaire, le modèle d’affaires des Complices Alimentaires s’intègre parfaitement à notre vision puisqu’il permet de revaloriser des fruits et légumes, notamment glanés chez des producteurs agricoles d’ici, en les transformant et en les revendant sur le territoire; une solution qui limite le gaspillage alimentaire, tout en favorisant l’emploi et l’économie en Montérégie. »
mentionne Sonia Dumais, directrice du CLD des Jardins-de-Napierville.
À PROPOS DE L’OSBL LES COMPLICES ALIMENTAIRES
Le projet des Complices Alimentaires est né en 2019 dans le cadre du Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale (PAGIEPS) 2017-2023. Visant à lutter contre le gaspillage alimentaire, à accroître l’accessibilité à une alimentation saine dans les déserts alimentaires et à favoriser la pré-employabilité, la qualification et l’employabilité des personnes en situation de vulnérabilité, il a permis de mobiliser plus de 50 organisations issues du monde municipal, scolaire, communautaire, privé et agricole en Montérégie Ouest.
L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE AU COEUR DU PLAN STRATÉGIQUE DU CLD
L’économie circulaire est un outil de développement économique régional fort prometteur et le CLD des Jardins-de-Napierville souhaite lui accorder davantage de place au cours des prochaines années. Afin d’atteindre cet objectif, de nombreuses démarches ont été mises de l’avant afin de conclure des ententes avec des partenaires régionaux et ainsi être en mesure de mieux accompagner les entreprises désireuses d’intégrer l’économie circulaire dans leurs projets.
Pour en apprendre davantage - à lire page 4 dans le Coup d'oeil du 13 septembre 2023 - Des fruits et légumes vendus à petit prix grâce aux Complices Alimentaires.