Nouvelles Alliance des Jardins-de-Napierville – Prendre soin des parents

Alliance des Jardins-de-Napierville – Prendre soin des parents

Projet de l’Alliance pour la solidarité réalisé dans la MRC des Jardins-de-Napierville
Napierville, le 8 septembre 2023 – Le Centre local de développement (CLD) a remis 52 500 $ à des partenaires composés d’organismes communautaires, d’écoles primaires et de bibliothèques municipales du territoire des Jardins-de-Napierville, pour soutenir des projets en réussite éducative. Ce projet est rendu possible grâce à une aide financière issue du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité, en collaboration avec le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
« Pour être un projet éligible, les partenaires concernés du CLD pour le territoire des Jardins-de-Napierville devaient respecter certains critères, dont celui de soutenir les parents vulnérables vis-à-vis la réalité de l’école et d’encourager leur participa􀆟on à la vie scolaire de leur enfant », explique Sonia Dumais, directrice générale du CLD des Jardins-de-Napierville.
Partenaires
Les partenaires ayant reçu une subvention pour leur projet/demande sont :
1) Apprendre en coeur pour les projets Lire en coeur et Spectacle de lecture;
2) Sourire sans fin avec Parents-Scolaire;
3) les bibliothèques municipales de Sainte-Clotilde et de Saint-Patrice pour l’achat du programme Biblio-Jeux et l’anima􀆟on d’ateliers;
4) les écoles primaires de Sainte-Clotilde et de Saint-Patrice, deux écoles dont l’indice de milieu socio-économique (IMSE) est respectivement de 10 et 9, pour notamment de l’aide financière auprès de quelques familles.
« Nous effectuons des suivis avec les partenaires et plusieurs nous sont revenus avec des témoignages éloquents. L’aide financière accordée aux familles ou encore les ateliers et les conférences qui leur sont offerts permettent de favoriser et de valoriser la participation des parents dans le cheminement et la vie scolaire de leur enfant », précise Mme Dumais.
Rappelons que les acteurs concernés par la persévérance, la réussite éducative et sociale des Jardins-de-Napierville peuvent toujours faire appel à l’agente de développement social de la MRC des Jardins-de-Napierville, Amélie Mendes (a.mendes@mrcjdn.ca), afin de recevoir davantage d’informations concernant les possibilités de projet.

À lire en page 5 du Journal Coup d’Oeil du 13 septembre 2023 :  Des sommes disponibles pour des projets en réussite éducative et sociale