Développement Le circuit du Paysan

Le circuit du Paysan

LE CIRCUIT DU PAYSAN – AU COEUR DE LA TRADITION RURALE

Situé au piedmont des Adirondacks, dans la Vallée du Haut-Saint-Laurent, le Circuit du Paysan, vous propose un trajet signalisé de 194 kilomètres qui vous mènera à travers les plus beaux paysages champêtres et bucoliques de la Montérégie à la découverte de produits uniques. Le Circuit du Paysan est reconnu parmi les meilleures routes gourmandes de la province. Plusieurs thématiques et animations s’y tiennent de mai à octobre. L’autocueillette des petits fruits, les pommes, les vignobles, les cidreries, les fromageries et charcuteries, les miels et hydromels, les fermes d’élevage et la production de lavande en sont les principaux produits vedettes.

Tout en longeant la frontière américaine entre la rivière Richelieu et le lac Saint-François, découvrez la richesse d’un patrimoine bâti avec ses joyaux d’architecture que sont les églises, maisons ancestrales et les vieux cimetières. En provenance de la rive sud de Montréal, son trajet bouclé est facilement accessible par la sortie 21 de l’autoroute 15 Sud à Napierville.

LE CIRCUIT DU PAYSAN – UN GAGE DE QUALITÉ ET D’AUTHENTICITÉ

Le Circuit du Paysan – Un gage de qualité et d’authenticité qui s’étend sur l’ensemble du territoire de la vallée du Haut-Saint-Laurent et du Haut-Richelieu.

Le Circuit du Paysan regroupe des  attraits touristiques et agrotouristiques bien au-delà du trajet signalisé. On  compte des membres sur  l’ensemble du territoire de la Montérégie Ouest.

Tous les sites membres du Circuit du Paysan arborent fièrement ce logo à l’entrée de leur site ou de leur lieu d’accueil. Les employés et la direction de chaque entreprise s’engagent à veiller en permanence à la qualité d’accueil et de tout mettre en œuvre pour vous satisfaire pleinement et vous offrir une expérience touristique inoubliable.  Les membres du Circuit du Paysan vous offrent un horaire qui vous facilite la vie : du 24 juin à la fête de l’Action de Grâce, la grande majorité des entreprises sont ouvertes au minimum 3 jours par semaine incluant les fins de semaine. Il est toutefois conseillé de vérifier l’horaire de chaque entreprise avant de vous déplacer, puisque certaines d’entres elles sont fermées le dimanche ou en début de semaine. De plus, certaines entreprises sont saisonnières, c’est-à-dire que leur période d’ouverture se limite à un produit ou à un service offert sur une courte période. Ces entreprises respecteront l’horaire établi, mais seulement pour la durée de leur période achalandée.  En d’autres temps, il est préférable de téléphoner avant de vous présenter. Également, plusieurs entreprises sont ouvertes à l’année ; vérifiez l’horaire de chacune en dehors de la saison estivale. Les entreprises du Circuit du Paysan vous remercient de respecter les horaires qui vous sont proposés.
Visiter le site web

Article de Marc-André Couillard paru dans Le Coup d’œil, le 24 août 2016