Nouvelles Deuxième année de la Caravane des cultures

Deuxième année de la Caravane des cultures

Plus de fruits et de légumes en région

caravane webNapierville, 9 mai 2016 –La Caravane des Cultures reprendra ses activités dans la MRC des Jardins-de-Napierville, le 24 mai prochain. Il s’agit d’un projet pilote organisé par le Centre local de développement des Jardins-de-Napierville. L’objectif est de faciliter l’accès aux fruits et légumes cultivés sur notre territoire tout en desservant des municipalités ayant une lacune au niveau de l’offre alimentaire. Notre mission est aussi de sensibiliser la population au saines habitudes de vie, au gaspillage alimentaire et à l’achat local.

Comme 97% du territoire des Jardins-de-Napierville est zoné agricole, tous les fruits et légumes du marché mobile proviennent des fermes régionales.  En plus d’être frais, les produits sont vendus à prix concurrentiels. Le camion réfrigéré Caravane des Cultures se promène dans les municipalités de la MRC des Jardins de Napierville selon l’horaire suivant :

  • Les mardis à Sainte-Clotilde dans le stationnement de l’église de 15h à 17h, puis de 18h à 20h à Saint-Rémi dans le stationnement du Centre communautaire.
  • Les mercredis à Saint-Édouard dans le stationnement de l’Hôtel de ville de 15h à 17h, puis de 18h à 20h à Saint-Michel dans le stationnement de la station 221.
  • Les jeudis à Saint-Bernard-de-Lacolle du 24 mai au 25 juin, de 15h à 17h dans le stationnement du Centre culturel Jules-Rome et du 26 juin au 1er octobre, à la même heure, au Parc régional Saint-Bernard. La Caravane s’arrêtera ensuite à Saint-Patrice-de-Sherrington à la Vieille Caserne de 18h à 20h.
  • Les vendredis à Hemmingford dans le stationnement du Vieux-Couvent entre 13h30 et 15h30, puis de 17h à 19h30 à Napierville au Centre Communautaire.
  • Les samedis matin à Saint-Jacques-le-Mineur de 10h à 12h dans le stationnement de l’église.

Quelques modifications de l’horaire sont à noter. Dû au Grand défi Pierre Lavoie, la Caravane des Cultures suspendra ses activités pour la journée du samedi 18 juin. Le 24 juin, la Caravane se joindra aux festivités de la fête nationale de Napierville. Elle n’ira donc pas à Hemmingford en ce vendredi de la Saint-Jean-Baptiste. Toutefois, le 1er juillet, le marché sera présent à la fête du Canada de Hemmingford et n’ira pas au point de service de Napierville pour cette fois-ci.

Localement, plusieurs bénévoles appuient la nouvelle coordonnatrice, Valérie Bourdon, embauchée pour faire connaître la Caravane des Cultures. D’ailleurs, elle est toujours à la recherche de nouveaux bénévoles.

La Caravane des Cultures est une initiative qui s’inscrit dans le plan stratégique de Profil santé Jardins-de-Napierville via la Politique de développement social. En 2013, le regroupement local de partenaires en saines habitudes de vie a formé le comité d’accessibilité à la saine alimentation (CASA) afin qu’il se penche sur la problématique de l’accessibilité aux fruits et légumes frais dans la région des Jardins-de-Napierville. Le comité formé de différents milieux (CLSC, MAPAQ, comité des producteurs maraîchers du Québec, milieu municipal et Pôle d’excellence en lutte intégrée) a d’abord dressé la liste des lieux d’approvisionnement de fruits et de légumes frais dans la MRC des Jardins-de-Napierville et les régions limitrophes, confirmant ainsi que l’on faisait face à des déserts alimentaires. À la suite de l’analyse d’initiatives existantes dans d’autres territoires, et de l’obtention des résultats d’un sondage auprès de la population, le comité a opté pour une solution novatrice : un marché mobile de fruits et de légumes frais produits localement.