Nouvelles Le Circuit du paysan inspire encore : Visite de professeurs cubains et de l’ITHQ

Le Circuit du paysan inspire encore : Visite de professeurs cubains et de l’ITHQ

Capture d’écran 2017-05-15 à 16.21.13Communiqué de presse (pour diffusion immédiate)

 

NAPIERVILLE, 8 mai 2017 – Après la visite des Américains du nord de l’état de New York venu s’inspirer du Circuit du Paysan, voilà qu’il accueillait le 5 mai dernier 18 professeurs et formateurs en cuisine provenant des quatre coins de Cuba. C’est dans le cadre d’un partenariat établi avec l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) que ces cubains étaient en visite dans la région. Ils ont pu découvrir quatre entreprises agricoles lors de cette visite, soit Les Vergers écologiques Philion à Hemmingford, La Cabane à sucre L’Hermine à Saint-Chrysostome, Les Serres Lefort à Sainte-Clotilde et La Fromagerie Ruban Bleu à Mercier. Au total un peu plus d’une vingtaine de participants ont pris part à cette journée : les cubains, les responsables du projet et professeurs de l’ITHQ, la responsable du Circuit du Paysan et agente de développement au CLD Jardins-de-Napierville, Maude St-Hilaire et le maire du Village de Hemmingord, M. Drew Somerville.

L’initiateur de cette visite, Daniel Côté, est professeur en cuisine de l’ITHQ. Résident de la municipalité de Saint-Cyprien-de-Napierville, M. Côté n’est pas à son premier partenariat avec le Circuit du Paysan. Notre région regorge de richesses agroalimentaires et est propice aux découvertes gastronomiques. Ensemble, M. Côté et Mme St-Hilaire ont dessiné un itinéraire pour que les cubains goûtent aux saveurs locales et apprennent les spécificités de l’agriculture québécoise. L’ITHQ favorise les aliments locaux dans ses cuisines. C’est pourquoi une visite sur le Circuit du Paysan était tout indiquée.

Depuis quelques mois déjà, l’ITHQ travaille sur le partenariat avec Cuba. Les personnes en charge du projet ont d’ailleurs déjà visité les cubains. C’est maintenant au tour de ces derniers de nous visiter. Ils sont arrivés au Québec le 4 mai dernier et y resteront jusqu’à la mi-juillet. Le but de ce partenariat est de transmettre le savoir québécois en ce qui concerne l’enseignement culinaire. De retour au pays, les cubains pourront ainsi appliquer le programme de formation en cuisine de l’ITHQ dans les complexes hôteliers.

La visite tombait à point, puisque le Circuit du Paysan lançait la 19e édition de sa carte touristique. Comptant une centaine de membres au total, l’offre agrotouristique est riche et variée. Invités à sillonner l’ouest de la Montérégie, les visiteurs pourront faire leur choix parmi les vignobles, cidreries, fromageries, élevages d’alpagas, champs de lavande, producteurs de viandes à la ferme, sites d’autocueillette, sites de plein-air ou historiques, restaurants et lieux d’hébergement.

 

Renseignements :

Maude St-Hilaire

Agente de développement économique, Agrotourisme et Loisir

CLD Jardins-de-Napierville

Téléphone : 450-245-7289

Courriel maude@cld-jardinsdenapierville.com

Site internet : www.lecircuitdupaysan.com